Le développement durable à Sainte Macre
Le développement durable à Sainte Macre
Campagne d'élection des éco-délégués
1) DÉFINIR ET COMMUNIQUER LE CALENDRIER D’ELECTION DES ECO-DELEGUES
2 élèves seront élus en vie de classe.
2) DEFINIR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Demander aux élèves s ‘ils connaissent le terme de développement durable et comment ils le définissent. Noter au tableau les principales idées puis donner une définition générale du développement durable.
1 jour, 1 question, c’est quoi le développement durable (1’43)
3) ABORDER LES OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD)
Demander aux élèves s’ils ont déjà entendu parler des 00D. Ceux-ci ont été affichés dans la cour du collège (exposition de Yann Arthus-Bertrand).
Comprendre les 0DD (59″)
4) EXPLIQUER LE ROLE D’ECO-DELEGUE
Demander aux élèves quelles sont les missions d’un éco-délégué. Noter au tableau les principales idées puis présenter les principales missions.
Des éco-délégués
pour l’environnement (4’28)
Élections des éco-délégués : message de Jean-Michel Blanquer (59″)
5) PRESENTATION DES CANDIDATURES
Demander aux élèves qui se présentent de réaliser une affiche de campagne.
Projets
- Tri des déchets et lutte contre le gaspillage (en lien avec la restauration scolaire)
- Création d’une aire de compostage (en lien avec le Grand Reims)
- Favoriser les circuits courts, les produits de saison (en lien avec la restauration scolaire et les agriculteurs locaux)
- Récupération des masques (en lien avec l’entreprise Plaxtil et d’autres partenaires) pour recyclage
- Récupération des bouchons en plastique et des stylos pour recyclage
- Création d’un jardin pédagogique (en lien avec les agriculteurs locaux)
- Fabrication de nichoirs (en lien avec la LPO)
- Fabrication de maisons à insectes
- Installation de ruches
Actions concrètes
- Première collecte de masques pour recevoir des règles recyclées à destination des éco-délégués
- Collectes en vue de recyclage : outils scripteurs, cartouches d’encre …
- Recherche de contacts pour poursuivre le recyclage des masques
- Bio-seaux pour récupérer les déchets organiques au moment du goûter
- Contrôle de tri des déchets à la cantine et pesage de la biomasse végétale
- Recherche d’un nom de label écologique propre à Sainte Macre
Évaluer les résultats
D’ici la fin de l’année, ils feront le bilan de leur action :
- Leur avancée
- les points forts et les difficultés rencontrées
- les perspectives de leur projet (amélioration, poursuite…)