Accompagnements pédagogiques
Accompagnements pédagogiques
Projet d'Accueil Individualisé
Le médecin scolaire ou le chef d’établissement
Un PAI dans quels cas ?
pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies... Le PAI est rédigé par le médecin scolaire et par le chef d'établissement.
Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le chef d’établissement
Un PPRE dans quel cas ?
Maîtrise insuffisante de certaines connaissances et compétences. Le PPRE organise des apprentissages ciblés sur des besoins précis de l’élève. Il est soumis à la famille avant d’être mis en œuvre.
Plan d’Accompagnement Personnalisé
Sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe ou à la demande de la famille
Un PAP dans quels cas ?
Troubles des apprentissages. Il est validé par le médecin scolaire à partir de bilans médicaux et révisé chaque année par l’équipe pédagogique avec les parents.
Projet Personnalisé de Scolarisation
La famille saisit la MDPH avec l’aide éventuelle de l’enseignant référent
Un PPS dans quel cas ?
Situation de handicap. L’équipe pluridisciplinaire élabore le PPS qu’elle transmet à la CDAPH.
Aide pédagogique complémentaire sur proposition des enseignants.
Les élèves «dys», en fonction de leur besoin et du souhait de leur famille, peuvent relever soit d’un PAP, soit d’un PPS.
A l’École
Psychologue de l’éducation envoyé(e) par la direction diocésaine de l’enseignement catholique sur demande des enseignants
Au Collège
Psychologue scolaire présent(e) deux jours par semaine sur rendez-vous après accord de la famille.
Une éducatrice-conseil sur les dangers d’internet du département de la Marne deux midis par semaine
Enseignant(e) spécialisé(e) à mi-temps
- Prévenir les difficultés d’apprentissage ou leur aggravation et favoriser la réussite scolaire.
- Auprès d’élèves à BEP liés à des difficultés d’apprentissage et relevant d’aides spécialisées à dominantes pédagogique.
- Auprès d’élèves à BEP liés à une situation de handicap ou de maladie.